Cabinet Yves Menel AXA

Prévoyance – Investissement 

 

8 rue Maspero, 75016 Paris
Tél : 01.45.25.65.65

 

Forte hausse de la taxe sur les abris de jardin

Posté le : 22/01/2019

C’est une taxe méconnue. Mais elle agace sérieusement les propriétaires. La taxe d’aménagement, dites « taxe sur les abris de jardin » s’applique à toute opération d’aménagement, de construction, de reconstruction ou d’agrandissement de bâtiment ou installation soumise à un permis de construire, un permis d’aménager ou une déclaration préalable (les constructions de moins de 5 m2 sont exonérées). Et mauvaise nouvelle : sa base de calcul a fortement augmenté au 1er janvier 2019.

Les personnes comptant faire construire un abri de jardin en 2019 vont donc subir une hausse 3,8 % au 1er janvier, après une hausse de 3 % l’année dernière, selon un arrêté paru au Journal officiel du 28 décembre dernier.

Mais ne voyait pas derrière cette hausse, la main d’un gouvernement en quête de nouvelles ressources. Ce bond est simplement dû à l’application des règles de revalorisation. Elle est indexée sur l’indice du coût de la construction, mesuré par l’Insee.

Un sérieux coup de bambou en tout cas pour les amateurs de cabane de jardin ou autre piscine. Mais attention, tout le monde n’est pas concerné. Car à l’instar des taxes foncières ou d’habitation, cette taxe est un impôt local. La hausse est une augmentation de la base de calcul sur laquelle chaque maire peut appliquer un taux plus ou moins élevé, voir exonérer totalement ces contribuables.