Cabinet Yves Menel AXA

Prévoyance – Investissement 

 

8 rue Maspero, 75016 Paris
Tél : 01.45.25.65.65

 

La confiance des ménages baisse à nouveau

Posté le : 03/08/2020

Le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière passée perd 3 points, selon l'Insee.

Ce solde demeure néanmoins supérieur à sa moyenne de longue période. Le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière future est stable et se maintient légèrement en dessous de sa moyenne de longue période. En juillet, la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants baisse légèrement : le solde correspondant perd un point et passe juste en dessous de sa moyenne de longue période.

Opportunité d'épargner : nette hausse

En juillet, la part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner augmente pour le troisième mois consécutif : le solde correspondant gagne 9 points et dépasse ainsi sa moyenne de longue période. Le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne future augmente de 2 points et se maintient bien au-dessus de sa moyenne de longue période. Le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle baisse de 2 points mais reste bien au-dessus de sa moyenne de long terme.

Niveau de vie passé en France en forte baisse

En juillet, la part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France s’est amélioré au cours des douze derniers mois baisse fortement pour le troisième mois consécutif. Le solde correspondant perd 9 points et reste largement en dessous de sa moyenne de longue période. Le solde d’opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France augmente un peu. Il gagne un point mais demeure très en dessous de sa moyenne de longue période.

Chômage, des craintes à un niveau toujours élevé

Les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage baissent très légèrement en juillet. Le solde correspondant perd 2 points, mais il reste très au-dessus de sa moyenne de long terme.