Cabinet Yves Menel AXA

Prévoyance – Investissement 

 

8 rue Maspero, 75016 Paris
Tél : 01.45.25.65.65

 

Hausse des taxes de séjours pour les locations meublées

Posté le : 17/11/2020

Les collectivités vont pouvoir augmenter la taxe de séjour réglée pour les nuitées dans les meublés touristiques de type Airbnb, a voté l'Assemblée nationale jeudi soir.La taxe de séjour pourra ainsi passer de 2,30 à 4,10 euros au maximum, soit le même plafond que pour les palaces.

Avec l'avis favorable du gouvernement, les députés ont adopté un amendement au projet de budget 2021 sur la déplafonnement de la taxe de séjour pour les locations meublées. La taxe de séjour pourra ainsi passer de 2,30 à 4,10 euros au maximum, soit le même plafond que pour les palaces. Il s'agit de réparer une "inéquité" avec les hôtels et aussi d'être au niveau d'autres capitales européennes, a soutenu le rapporteur général Laurent Saint-Martin.

Ce sont les collectivités qui fixent le niveau de la taxe de séjour, entre 1% et 5% du prix hors taxe de la nuitée par personne actuellement. Selon les derniers chiffres connus, quelque 28.000 villes en France ont perçu 58 millions d'euros de taxe de séjour sur les locations touristiques en 2019 via la plateforme Airbnb, soit plus du double du montant de l'année précédente, la collecte étant désormais automatisée.