Cabinet Yves Menel AXA

Prévoyance – Investissement 

 

8 rue Maspero, 75016 Paris
Tél : 01.45.25.65.65

 

9 Français sur 10 sont sensibles aux performances energétiques des logements

Posté le : 26/04/2021

SeLoger, dans sa dernière étude, constate que les performances énergétiques des logements sont au centre des attentions des futurs acheteurs.

Aujourd'hui, 87% des acheteurs déclarent attacher de l’importance aux performances énergétiques de leur futur logement. 8 porteurs d’un projet d’achat immobilier sur 10 ne manqueront pas de s’informer sur les scores DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) d’un bien avant de le visiter.

L'étude SeLoger va plus loin et montre que face à un logement mal noté au DPE, 23 % des futurs acheteurs sondés affirment qu’ils reconsidéreraient l’opportunité de leur projet d’acquisition. Néanmoins, SeLoger constate qu'il reste du chemin à parcourir. "35 % des Français sont incapables de dire si leur logement tombe dans la catégorie des passoires thermiques".

Les Français ne sont pas réfractaires aux travaux

Et bonne nouvelle, les Français n'ont pas peur des travaux. Plus de 8 futurs acheteurs sur 10 se déclarent prêts à faire l’acquisition d’un bien immobilier nécessitant des travaux de rénovation. "Or, des aides financières peuvent être versées aux propriétaires (et parfois aussi aux locataires) qui engagent des travaux en vue d’améliorer les performances énergétiques de leurs logements", rappelle SeLoger.

51% des porteurs d’un projet d’achat immobilier indiquent se tenir au courant des aides dont ils peuvent bénéficier. Il est d’ailleurs intéressant de constater que les investisseurs locatifs se tiennent globalement plus informés (61%) que les futurs acheteurs d’une résidence principale (49%) ou encore d’une résidence secondaire (48%).

Pour autant, on peut regretter que plus de la moitié (52%) des sondés dont l’éligibilité à MaPrimeRénov’ est avérée, ignorent encore jusqu’à l'existence de cette aide financière qui a succédé au Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE).